Les marchés du bureau et industriel à Montréal ont connu un ralentissement au 3ème trimestre 2015, selon Colliers International

Montréal, le 23 Octobre2015 – Une offre excédentaire des espaces de bureau au centre-ville de Montréal et une réduction de l’absorption des espaces industriels ont caractérisé le troisième trimestre des marchés immobilier de Montréal. Voilà ce que révèlent les rapports sur Montréal de Colliers International pour cette période.
RAPPORT SUR LE MARCHÉ DES BUREAUX MONTRÉALAIS DE COLLIERS
Le marché des espaces de bureau du centre-ville de Montréal a connu une absorption négative de 285 000pieds carrés, ce qui entraîne une augmentation du taux d’inoccupation de 1,5 pour cent, le situant à 6,7 pour cent au troisième trimestre. À la fin du troisième trimestre, il y avait 3,3 millions de pieds carrés d’espace de bureau disponibles au centre-ville, et 2,5 millions de pieds carrés disponibles dans les marchés de la banlieue.Les plus grands changements dans le taux d’inoccupation sont survenus pour les bureaux de catégorie A et B du quartier des affaires avec des hausses de 2,1 % et 2,4 % respectivement.

andrew
Andrew Maravita
Managing Director
Colliers International
Montréal, PQ

“L’offre excédentaire des espaces de bureau sur le marché du centre-ville de Montréal signifie que ce marché demeure bénéfique aux locataires», explique Andrew Maravita, directeur général de Colliers à Montréal. “Avec l’inauguration de la Tour Deloitte faisant croître l’inventaire de 495 000 pieds carrés sur le marché du centre-ville, les locataires restent dans une bonne position pour améliorer les conditions de leurs baux de location, ou louer des espaces de haute qualité à des tarifs préférentiels.”
La situation est différente sur le marché des bureaux en banlieue. Ces marchés démontrent une forte activitéune baisse du taux d’inoccupation de 1,2 pour cent, pour se situer à 9,4 pour cent au troisième trimestre.Tandis que l’absorption a fortement chuté de plus de 380 000 pieds carrés au cours du dernier, l’absorption est restée somme toute positive depuis le début de 2015.
Le rapport de marché de Colliers International montre que les marchés des banlieues de Montréal continuentde croître rapidement et d’être intéressant, principalement en raison des loyers plus abordables, tout en étant à l’écart de la circulation routière et les congestions majeures. Voilà qui semble séduire les entreprises qui cherchent à faciliter l’accès de leurs employés à leur lieu de travail, renforçant une tendance émergente au sein des entreprises misant sur la santé des employés, leur bien-être, l’efficacité et la productivité, ainsi que l’équilibre entre le travail et la vie personnelle.
Sur le marché industriel de Montréal, l’absorption a chuté 33 000 pieds carrés depuis le deuxième trimestre, pour se situer à un peu plus de 236 000 pieds carrés au troisième trimestre.
RAPPORT SUR LE MARCHÉ INDUSTRIEL MONTRÉALAIS DE COLLIERS
Parmi les marchés industriels de la région métropolitaine de Montréal, L’ouest de l’Ile a absorbé près de 140 000 pieds carrés au troisième trimestre affichant un taux d’inoccupation à son plus bas en 12 mois. Le  marché de Lachine a enregistré une forte absorption de 208 000 pieds carrés, faisant chuter son taux d’inoccupation d’un point de pourcentage à 5,1 pour cent. Dans l’ensemble, les marchés industriels des banlieues ont connu une absorption positive au troisième trimestre pour afficher leur plus bas taux d’inoccupation au cours des 39 derniers mois.
“Le type de construction, la taille et l’usage potentiel ont tendance à être très spécifiques dans le secteur industriel, et ce afin de répondre adéquatement aux exigences des entreprises”, a ajouté Andrew Maravita deColliers International. Dans la région de Montréal, les immeubles ayant une hauteur libre de 24 pieds et plus resteront toujours recherchés, ainsi que ceux qui ont une superficie supérieure à 300 000 pieds carrés. Pour ces édifices, la disponibilité demeure moins élevée. « Par conséquent, les grandes entreprises qui sont en recherche d’espaces doivent envisager la nécessité de faire construire sur mesure afin de répondre à leurs besoins ».

Au sujet de Colliers International Group Inc.

Colliers International est un chef de file mondial dans les services immobiliers commerciaux, avec plus de 16 300 professionnels opérant dans plus de 502 bureaux dans 67 pays. Avec une culture favorisant l’esprit d’entreprise et un contrôle propriétaire important, les professionnels de Colliers offrent une gamme complète de services aux occupants, propriétaires et investisseurs en immobilier dans le monde entier. Les services comprennent le courtage, des solutions corporatives mondiales, la vente de placements et de capitaux, la gestion de projets et des solutions de travail, la gestion des avoirs et des propriétés, les services de consultation, d’estimation et d’évaluation, et la recherche personnalisée, ainsi que le leadership éclairé. Colliers International a été reconnue et classée International Association of Outsourcing Professionals’Global Outsourcing 100 pour 10 années consécutives, soit plus que toute autre firme immobilière de services.
Pour les dernières nouvelles de Colliers International, visitez le site Colliers.com, ou suivez-nous sur  Twitter : @ColliersIntl et sur LinkedIn. Pour voir les dernières nouvelles de Colliers International in Canada, suivez @collierscanada sur Twitter et Colliers International Canada sur LinkedIn.
Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec :
David Eisenstadt / Hailey Chan
tcgpr